usp1
usp2
usp3

NL

FR

Nettoyage des gouttières - comment faire ?

Beaucoup de personnes oublient de nettoyer leurs gouttières une fois par an. Il est toutefois important de le faire, car sinon vous risquez de provoquer des inondations et des fuites dans votre maison. Ce n'est pas un travail difficile, vous pouvez souvent le faire vous-même et vous disposez probablement déjà des outils accomplir cette tâche, et sinon les outils sont faciles à trouver.

Vous souhaitez faire nettoyer vos gouttières par un spécialiste ?

Si vous n'osez pas monter vous-même sur l'échelle par peur des hauteurs, ou parce que vous n'êtes pas en bonne condition physique, il est préférable de faire nettoyer les gouttières par un spécialiste. En tout cas ce n'est pas une tâche compliquée. Le nettoyage des gouttières est un jeu d'enfant.

Nettoyage des gouttières : voici comment le faire

Le nettoyage des gouttières est un travail assez simple. Cela commence par la préparation du matériel dont vous avez besoin :

  • Echelle ;
  • Gants ;
  • Pelle ;
  • Sac à déchets ;
  • Seau ;
  • Éponge à récurer ;
  • Brosse métallique ;
  • Balayette ;
  • Tuyau d'arrosage ;
  • Balai

Vous avez tout préparé ? Il suffit ensuite de mettre l'échelle contre le mur. Il est important que l'échelle ne soit pas trop inclinée ni trop droite. Vous pouvez le tester en vous tenant debout, les pieds contre les jambes de l'échelle et en étendant les bras droit devant vous. Si vous pouvez tenir l'échelle avec les bras tendus l'échelle est dans la bonne position.

Maintenant, mettez vos gants de travail et emmenez votre pelle avec vous. Montez sur l’échelle et ramassez la terre des gouttières avec la pelle de jardin. Mettez la saleté directement dans le sac à déchets. Assurez-vous de ramasser également les saletés un peu humides (dues aux précipitations, par exemple). Les saletés très sèches doivent d'abord être légèrement humidifiées, par exemple avec un tuyau d'arrosage.

Rincez les gouttières avec le tuyau d'arrosage. Pour faire cela, mettez le tuyau dans la gouttière et déplacez la buse vers le long du tuyau. Les saletés tenaces peuvent être nettoyées avec une éponge à récurer. Après le nettoyage, rincez à nouveau les gouttières. Quand tout est à nouveau sec, vous pouvez nettoyer la saleté avec un balai et ensuite avec une balayette.

À quelle fréquence les gouttières doivent-elles être nettoyées ?

Les gouttières doivent être nettoyées au moins une fois par an. S'il y a beaucoup d'arbres autour de votre maison ou s'il y a beaucoup d'oiseaux près de vos gouttières, cela peut même être nécessaire plus souvent. Vous ne savez à quel point les gouttières sont pleines que lorsque vous montez sur l'échelle et que vous les vérifiez.

Il est préférable de nettoyer les gouttières à la fin de l'automne. Après tout, en automne, il y a souvent du vent et de nombreuses feuilles tombent des arbres. Pendant cette saison, vos gouttières sont souvent complètement bouchées par la saleté. En nettoyant vos gouttières à la fin de l'automne, vous enlevez la saleté qui s'est accumulée tout au long de l'année.

Il est préférable de choisir un moment où il ne gèle pas, mais où il a plu un peu. Cela facilite grandement le nettoyage des gouttières car la saleté sera encore un peu humide.

Nettoyage des gouttières - comment faire ?