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Que faut-il savoir lors de l'achat d'un climatiseur mobile ?

Chaque année, nous faisons face à des périodes de chaleur. Surtout au printemps et en été, nous recherchons un peu de fraîcheur dans la maison. Des boissons fraîches, une piscine et un ventilateur soulagent la chaleur, mais la véritable solution pour rafraîchir la maison est, bien sûr, un climatiseur mobile. Voici les aspects à prendre en compte lors de l'achat d'un climatiseur mobile.

Pourquoi un climatiseur mobile ?

Un climatiseur mobile est la solution pour rafraîchir les pièces chaudes. L'avantage de ce climatiseur est qu'il est mobile et que vous pouvez le mettre là où vous en avez besoin. En outre, ce type de climatiseur est facile à installer soi-même et fournit un refroidissement parfait si vous choisissez un modèle adapté à la pièce. Lisez la suite pour savoir ce que vous devez prendre en compte !

Aspects externes

Il faut tenir compte d'un certain nombre d'aspects lors de l'achat d'un climatiseur, car ils peuvent entraîner une chaleur plus importante dans la maison.

Les causes des fortes chaleurs :

  • Chaleur extrême à l'extérieur
  • Mauvaise isolation
  • Nombreuses et/ou grandes fenêtres
  • Fenêtres orientées vers le sud
  • Toit plat
  • Plusieurs personnes dans une pièce
  • Beaucoup d'équipements électriques en fonctionnement.

Si vous voulez refroidir une pièce dont la chaleur est très forte, cela signifie que vous avez besoin d'un climatiseur plus puissant pour refroidir la pièce. Si vous disposez d'un climatiseur moins puissant, la pièce sera tout de même refroidie, mais nettement moins efficacement. Avant de calculer la puissance frigorifique nécessaire, déterminez si vous souhaitez refroidir une pièce à forte ou faible chaleur.

Calculer la capacité de refroidissement nécessaire

Déterminer le volume de la pièce

La capacité de refroidissement d'un climatiseur est généralement exprimée en BTU (British Thermal Unit), mais elle peut aussi être exprimée en W (Watts). Pour déterminer la puissance frigorifique dont votre climatiseur a besoin, il est important de calculer le nombre de mètres cubes (m3) de la pièce que vous souhaitez refroidir. Pour la calculation, il suffit de multiplier le mètre carré (m2) par 2,3 ou 2,5 (en fonction de la hauteur de votre plafond).

Déterminer le niveau de chaleur d'une pièce

Il existe trois niveaux de chaleur, à savoir :

  • Niveau 30 : espace bien isolé, pas de toit plat, peu d'appareils électroniques, peu de personnes, pas situé sur le côté sud.
  • Niveau 40 : espace moins bien isolé, beaucoup de vitres et/ou beaucoup de personnes travaillant et/ou beaucoup d'équipements électroniques.
  • Niveau 50 : pièce avec un toit plat ou en pente, pièce orientée au sud, mauvaise isolation, nombreuses personnes et appareils électroniques.

Calculer la capacité de refroidissement en Watt et BTU

La capacité de refroidissement est calculée en multipliant le volume de la pièce (m3) par le niveau de chaleur (30/40/50), le résultat est le nombre de watts nécessaires pour refroidir la pièce. Pour calculer le BTU, il faut multiplier la puissance par 3,4121. 1 Watt = 3,4121 BTU

Les données ci-dessus sont une estimation de la capacité de refroidissement requise par mètre cube. Il est recommandé de consulter un expert pour déterminer exactement la capacité dont vous avez besoin. Vous pouvez également prendre un peu de marge pour être sûr d'avoir un climatiseur suffisamment puissant.

Les autres critères à prendre en compte lors de l'achat d'un climatiseur mobile

L'achat d'un climatiseur mobile ne se limite pas seulement à la puissance frigorifique. Il est également important de prendre en compte les éléments suivants :

  • La taille de l'appareil
  • La consommation d'énergie
  • La classe énergétique
  • Le niveau sonore
  • La fonction de déshumidification
  • La capacité du réservoir d'eau
  • Les fonctions supplémentaires telles que les modes de nuit, les minuteries, etc.

Lors de l'achat, il est recommandé de se référer à la description du produit et aux avis des utilisateurs pour avoir une idée de la qualité du produit.