usp1
usp2
usp3

NL

FR

Niveler les carreaux - Comment faire ?

Les systèmes de nivellement de carreaux sont de plus en plus utilisés depuis l'apparition des carreaux de grand format. Comment assurer un sol de niveau sans différences de hauteur entre les carreaux ? Voici 8 conseils pour faire de votre sol carrelé une véritable réussite !

Conseil n° 1 : Assurez-vous que le carrelage n'est pas irrégulier ou bombé.

N'oubliez pas que les carreaux peuvent différer les uns des autres, notamment en termes de planéité et d'équerrage. Plus la qualité est faible, plus les différences entre les carreaux peuvent être importantes.

Placez deux carreaux face cachée l'un sur l'autre et vous verrez immédiatement s'il y a des différences. Si un carreau est trop arrondi, n'optez pas pour la technique de l'appareil à mi-brique. Cela accentuera les irrégularités.

Niveler les carreaux - Comment faire ?

Conseil n° 2 : Utilisez un niveau à bulle

Le niveau à bulle est l'un des outils les plus utilisés dans la construction. C'est également un outil indispensable pour la pose de carreaux. Après avoir examiné le sol - pour éviter de commencer votre travail par la partie la plus profonde du sol - vous pouvez commencer à placer les carreaux. Assurez-vous que votre travail est bien nivelé. Cette étape déterminera le succès de la pose de votre sol.

Conseil n° 3 : Prévoyez toujours une quantité suffisante de colle.

Il existe différents systèmes de nivellement, mais pour chacun d'entre eux, l'utilisation d'une quantité suffisante de colle est cruciale. Sinon, le système ne fonctionnera pas. Cela s'applique à tous les types de carreaux. Dans le cas de carreaux peu épais, l'utilisation d'un système de nivellement présente l'avantage supplémentaire que le bride sert également de butée pour éviter que les carreaux ne s'endommagent pas.

Niveler les carreaux - Comment faire ?

Conseil n° 4 : Appliquez la méthode du double encollage pour les carrelage de grand format.

Pour les carrelages de grand format (carrelages d'une surface de 3 600 cm² ou plus), utilisez la technique du "buttering floating" (double encollage). Mélangez la colle comme indiqué (par exemple, 2 minutes de mélange/1 minute de repos/mélangez à nouveau). N'oubliez pas de mélanger à nouveau après de l'avoir laissé reposer. Vous obtiendrez ainsi une colle plus lisse qui fonctionnera mieux et durcira mieux, en particulier pour les grands carreaux. Nettoyez la tige de mélange après l'utilisation en mélangeant 50% de sable et 50% d'eau dans un seau.

Étalez des nervures de colle de 4 mm en ligne droite au dos du carreau et posez le carreau avec la nervure de colle dans le même sens que celui du sol pour éviter les bulles d'air. Maintenez le peigne à colle aussi droit que possible ou utilisez un peigne à colle à 45°. Assurez-vous que la hauteur de la colle est constante. La hauteur de la couche de colle dépend du sol et de la taille des carreaux.

Conseil n° 5: Choisissez le bon système

La plupart des systèmes de nivellement fonctionnent en plaçant un croisillon ou un bride sous le carreau et en le fixant avec une cale ou un capuchon. Les cales de tous ces systèmes sont réutilisables et l'enlèvement se fait par un coup de pied ou de marteau.

  • Un système avec un bride et une cale où l'utilisation de pinces est facultative.
Niveler les carreaux - Comment faire ?
  • Un système avec un capuchon et un bride où aucune pince n'est utilisée.
Niveler les carreaux - Comment faire ?
  • Un système avec un capuchon et un bride, où l'utilisation de pinces est nécessaire.
Niveler les carreaux - Comment faire ?

Avec le nouveau système de nivellement CYCLONE, le bride n'est pas serrée avec une pince, mais vous augmentez la pression en serrant manuellement le capuchon. Parce que le système est simple, il est parfaitement adapté aux professionnels novices comme aux plus aguerris.

Conseil n° 6 : Placez la cale dans le bride du dernier carreau posé.

Placez le bride sous le carreau à 10 cm de l'angle, placez les brides suivantes à des intervalles de 30 et 60 cm. Après la réapplication de la couche de colle, le carreau suivant peut être posé. Celui-ci est placé sur le couche de colle et mise en place par un mouvement coulissant. Placez maintenant la cale sur le bride du dernier carreau placé. Cela empêchera le carreau de se détacher de la colle !

Vérifiez toujours que le carrelage est de niveau. La cale peut être enfoncée à la main jusqu'à ce qu'elle soit de niveau. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser la pince et tirer légèrement ( !) sur le bride.

Conseil n° 7: Ne pas tordre le bride pendant la pose

Les brides du système DELTA LEVEL ont été conçus pour se briser au point le plus faible. C'est le point où le pied du bride commence. Cette rupture ne se produit qu'à la suite d'un mouvement latéral. Par conséquent, veillez à ne pas plier le clip lorsque vous l'insérez.

Niveler les carreaux - Comment faire ?

Conseil n° 8 : Pensez à avoir un décapeur thermique ou un grattoir à portée de main

Après le durcissement de la colle, les brides et les cales peuvent être retirés en frappant sur le côté ou en donnant des coups de pied dans le sens des joints. Dans le cas improbable où un certain nombre de brides se cassent mal, servez-vous du décapeur thermique ou du grattoir, qui est également utile pour les résidus de colle ! Votre sol carrelé est maintenant prêt à être jointoyé.

Niveler les carreaux - Comment faire ?

Ces conseils vous aideront à bien vous préparer et à utiliser les bons matériaux et méthodes pour niveler vos carreaux. Ainsi, la pose de sols - notamment de carreaux de grand format - sera un travail dont vous pourrez être fier !

Ce blog a été réalisé en collaboration avec Rubi.