Politique de confidentialité

Général

Nous nous soucions de votre vie privée. C'est pourquoi nous souhaitons vous informer de la manière la plus complète possible sur ce qu'il advient des données personnelles que vous nous confiez. Dans la présente politique de confidentialité (ci-après dénommée "politique"), vous trouverez toutes les informations sur les données personnelles que nous collectons, les raisons pour lesquelles nous les collectons, la durée de leur conservation, vos droits et la manière dont vous pouvez les exercer.

Traitement minutieux

Une chose est sûre : vos données personnelles sont traitées et protégées avec soin. Lors de notre traitement, nous nous conformons aux exigences de la législation sur la protection de la vie privée. Cela signifie, entre autres, que :

  • Nous indiquons clairement les fins pour lesquels nous traitons les données personnelles. Nous le faisons par le biais de la présente déclaration de politique de confidentialité, mais lisez également notre politique de cookies ;
  • Nous limitons notre collecte de données personnelles aux seules données personnelles qui sont nécessaires à des fins légitimes ;
  • Nous vous demandons l'autorisation de traiter vos données personnelles dans les cas où votre autorisation est requise ;
  • Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données personnelles et nous exigeons également des parties tierces qui traitent les données personnelles en notre nom de faire de même ;
  • Nous respectons votre droit à demander d’obtenir vos données personnelles pour inspection, correction ou suppression.

Qui sommes-nous ?

Les données à caractère personnel qui sont collectées dans notre showroom, si vous nous contactez via les médias sociaux (Facebook, Instagram, Whatsapp...) ou via nos sites web (ci-après : " Site web ") sont gérées par Fixami Nederland B.V. dont l’adresse est établie à : Zevenheuvelenweg 25, 5048 AN Tilburg, Pays-Bas (N° de chambre de commerce / BCE : 64329836).

Nous sommes le responsable du traitement de vos données personnelles. Cela signifie que nous déterminons les objectifs et les moyens du traitement de vos données personnelles.

Qui est protégé par cette politique ?

La présente politique s'applique uniquement aux données personnelles que nous traitons en tant que responsable du traitement des données. La présente politique s'applique au traitement des données personnelles des consommateurs (particuliers) et des clients professionnels (entreprises) qui ont ou ont eu un contact direct ou indirect avec nous. Nous recevons les données directement de votre part lorsque vous visitez notre site web et/ou notre showroom, créez un compte, contactez notre service clientèle, utilisez nos applications, participez à des études de marché, des enquêtes, des promotions ou des événements.

Quelles sont les données personnelles que nous utilisons ?

Lorsque vous visitez notre site web et/ou notre salle d'exposition, nous obtenons certaines données de votre part. Il peut s'agir de données personnelles. Nous ne sauvegardons et n'utilisons les données personnelles que vous nous fournissez que dans le cadre du service que vous nous avez demandé ou lorsqu’il est clair, au moment de la fourniture des données, qu'elles nous sont fournies pour traitement.
Nous utilisons les données suivantes aux fins mentionnées dans la présente déclaration de politique de confidentialité :

  • Nom et adresse
  • Numéro de téléphone
  • Adresse de facturation
  • Adresse électronique
  • Informations sur le paiement
  • Genre
  • Date de naissance
  • Adresse IP
  • Historique des commandes

    Dans le cadre de ses fonctions normales, notre serveur web collecte également les informations suivantes auprès de toute personne qui visite notre site web : votre adresse IP, votre fournisseur d'accès à Internet, le logiciel, le type et la langue de votre navigateur, le moteur de recherche et les mots clés que vous avez utilisés pour trouver le site web, la date et l'heure de votre visite, les pages du site web que vous avez visitées, les pages d'autres sites web à partir desquelles vous avez établi un lien avec le site web. Ces informations sont collectées à l'aide de cookies. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies et le traitement des données (personnelles) dans notre politique de cookies.

À quoi servent vos données personnelles ?

Motifs juridiques

Nous avons besoin de vos données pour remplir les accords contractuels entre vous et nous, comme l'achat d'un produit, la livraison, le retour ou la garantie. En outre, nous pouvons utiliser vos données pour un besoin légitime ou si nous avons reçu votre consentement. Il s'agit notamment d'évaluations, d'enquêtes de satisfaction, de contacts avec le service clientèle, de visites sur notre site web, de lettres d'information (courriels), de promotions, de médias sociaux et de sécurité (comme le wifi et les caméras). Nous pouvons également avoir une obligation légale d'utiliser vos données, par exemple si nous soupçonnons une fraude.

Objectifs spécifiques

Traitement de votre commande
Nous avons besoin de vos nom, adresse et lieu de résidence pour traiter votre commande et livrer les produits que vous avez commandés. Le transporteur que nous utilisons (comme PostNL, DHL, Transmission, BPost, Hacas/Hepnner, Chronopost, MRW) reçoit les données nécessaires au traitement de la commande et de la livraison.

Il est également possible que la commande soit traitée par nos partenaires de distribution et/ou fournisseurs (dropshipment). Ces parties reçoivent votre nom et votre adresse de livraison afin de pouvoir traiter et livrer votre commande. Nous avons des accords avec tous ces partenaires et fournisseurs sur ce qu'ils sont autorisés à faire avec les données.

Service clientèle et communication
Vous pouvez également nous appeler, nous envoyer un courriel, participer à un chat en direct sur notre site web, nous envoyer un whatsapp ou un Facebook Messenger. Nous enregistrons les données relatives à la conversation téléphonique, au chat, à la conversation whatsapp et/ou Facebook Messenger et à la conversation par courrier électronique. En outre, nous prenons des notes que nous sauvegardons. De cette façon, nous pouvons vous aider rapidement lorsque vous nous contactez. Votre numéro de téléphone et votre adresse électronique sont également importants pour que nous puissions vous contacter rapidement au sujet de votre commande. Nous analysons nos interactions avec vous afin d'améliorer nos services et nos prestations.

Compte
Nous vous créerons un compte client dans notre système. Il contient vos données personnelles, telles que votre nom, votre adresse de livraison et de facturation et votre numéro de téléphone. Cela vous évite de devoir saisir à nouveau toutes vos données à chaque fois. Vous trouverez également le détail de vos commandes précédentes et en cours. Vous pouvez vous connecter avec votre adresse électronique et votre mot de passe personnel.

Paiement
Nous utilisons un environnement de paiement sécurisé où vous pouvez payer de différentes manières. Vous payez toujours à partir d'un environnement de paiement sécurisé (une connexion SSL que vous pouvez reconnaître par le "cadenas vert" de votre navigateur).

  • iDEAL / Virement bancaire / Bancontact : pour ces paiements, nous utilisons notre partenaire Pay.nl. Pay.nl reçoit de notre part votre nom et vos coordonnées pour traiter le paiement. Les coordonnées bancaires restent chez Pay.nl, ne sont pas en notre possession mais peuvent être consultées. Pay.nl nous indique si le paiement a été effectué avec succès ou non, ce qui est lié à votre commande.
  • Paiement décalé / paiement en plusieurs fois : si vous choisissez l'option de paiement décalé ou en plusieurs fois, votre solvabilité doit être vérifiée. Pour ces modes de paiement, nous utilisons Riverty et Klarna. Ces partenaires peuvent également avoir accès à vos noms et prénoms, votre date de naissance, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Les partenaires ne peuvent utiliser les données qu'à cette fin.
    En outre, les droits concernant le montant dû pour vos achats sont transférés par nous à Riverty, Klarna et les conditions de paiement de ces parties s'appliquent (voir nos conditions générales pour plus d'informations).
  • Carte de crédit : pour les paiements par carte de crédit, nous coopérons avec le CIC. Nous n'envoyons pas de données personnelles à CIC. Ils les connaissent.

PayPal : lorsque vous payez via PayPal, nous envoyons votre nom et votre adresse à PayPal. D'autres données leur sont connues.

Newsletter / promotions marketingVous pouvez vous abonner à nos Newsletter (lettres d'information) et à nos promotions commerciales. Cela vous permet de rester informé de nos offres, de nos promotions et des dernières informations. Pour l'envoi des Newsletter / offres quotidiennes, nous utilisons l'adresse électronique que vous nous avez fournie et nous avons besoin de la confirmation que vous, en tant que propriétaire de l'adresse électronique, acceptez de la recevoir. Nous pouvons également utiliser ces courriels pour vous faire des recommandations personnelles, à moins que vous n'ayez indiqué que vous ne souhaitez pas les recevoir. Ces recommandations personnelles sont basées sur vos achats, vos demandes d'avis et votre historique de visites. Si vous préférez ne plus recevoir de Newsletter et/ou d'offres quotidiennes de notre part, vous pouvez facilement vous désinscrire en cliquant sur le lien figurant au bas de la Newsletter. Vous pouvez également vous désinscrire en contactant notre service clientèle.

Évaluations / Témoignages
Nous utilisons plusieurs plateformes d'évaluation (externes) où vous pouvez laisser un avis. Selon la plateforme d'évaluation, vous devez être amené à saisir vos données personnelles pour pouvoir publier une évaluation, ces dernières ne sont pas transmises par nous. Dans certains cas, nous contactons nos clients de manière proactive pour qu'ils écrivent une évaluation. Votre nom et votre adresse électronique sont envoyés à la plate-forme d'examen concernée afin qu'une invitation puisse être envoyée.

Analyse du Web
À l'aide du programme de statistiques de Google (Google Analytics), il nous est possible de détecter les erreurs et d'apporter des améliorations au site web. Google Analytics utilise des cookies qui sont stockés sur votre site web. Cela permet l'utilisation de Google Analytics. Les informations enregistrées par les cookies (utilisation du site web et adresse IP) sont transmises à un serveur de Google. Nous accompagnons le code du code suivant "gat._anonymizeIp();" afin de garantir que votre adresse IP soit enregistrée de manière anonyme.

Fichiers Log
Lorsque vous visitez le site web, vos données d'utilisateur sont stockées dans les fichiers log du serveur. Ces fichiers log contiennent les données suivantes : la ou les pages que vous avez consultées et à quel moment, l'adresse IP, le site web à partir duquel vous êtes arrivé sur le site et les données de votre navigateur. Nous évaluons ces fichiers log (sous une forme anonymisé) pour optimiser la capacité de notre serveur dans le but de maximiser votre expérience utilisateur.

Cookies
Nous faisons appel à des partenaires qui, lorsque vous visitez notre site web, placent un ou plusieurs cookies sur votre disque dur. Il s'agit de cookies temporaires et/ou permanents. Ils sont automatiquement supprimés lorsque le cookie expire. La validité d'un cookie peut aller de 1 jour à 10 ans. Les cookies ne contiennent pas de données personnelles, à l'exception de l'adresse IP. Ils servent uniquement à vous montrer des publicités de produits qui vous intéressent (re-targetting). Pour plus d'informations sur nos cookies, veuillez-vous reporter à notre politique de cookies.

Médias sociaux
Si vous utilisez des médias sociaux comme Facebook et Instagram, vous pouvez partager des articles ou des publications (de notre part) avec vos amis sur votre compte de médias sociaux. Nous n'avons pas accès à votre compte de médias sociaux. Si vous voulez savoir exactement comment vos données sont utilisées par ces partenaires médias sociaux et comment vous pouvez ajuster vos paramètres, nous vous recommandons de lire leurs politiques de confidentialité.

Campagnes / concours
Si vous participez à une promotion ou à un concours, nous pouvons vous demander votre nom, votre adresse et votre adresse électronique. De cette façon, nous pourrons vous contacter si vous êtes l'un des gagnants. Vous trouverez des instructions plus détaillées des conditions de participation à la campagne ou au concours concernée, qui sont publiées sur notre site Web pendant la durée de la campagne ou du concours.

Fraude
La fraude est très ennuyeuse. Pour enquêter, prévenir et combattre la fraude, nous utilisons les données des clients. En cas de suspicion, nous sommes obligés de transmettre vos données aux administrations concernées.

Retours / garantie / réparation
Pour traiter un retour, une garantie et/ou une réparation, nous pouvons utiliser vos données. Pour effectuer une réparation sous garantie d'un produit acheté chez nous, nous pouvons également faire appel à une autre partie (comme le fabricant). À cette fin, nous pouvons être amenés à fournir vos coordonnées au tiers en question. Les données fournies ne peuvent être utilisées par ce tiers que pour remplir sa tâche.

Exécution d'une obligation légale
Afin de remplir nos obligations légales, nous conserverons l'historique de vos commandes, y compris les détails du paiement, pendant la période légale.

Provision à des tiers

Nous faisons appel à des prestataires de services externes qui nous aident, par exemple, dans le cadre du service clientèle, des campagnes de publicité et de marketing, de la livraison, du traitement des transaction de paiements, de la fourniture de nos services numériques, des études de clientèle, de l'obtention d'évaluations et d'avis, de la fourniture de services financiers, etc. Nous ne partageons les données que si elles sont réellement nécessaires à nos services et exigeons qu'elles ne soient utilisées que dans le but pour lequel ce prestataire de services les a reçues. En outre, nous concluons avec ces tiers des accords dans lesquels nous convenons de l'utilisation de ces données.

Certains développeurs de cookies ont accès aux données collectées par les cookies sur notre site web. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre politique de cookies et dans la politique de confidentialité de ces partenaires.

Nous ne donnons ni ne vendons jamais vos données à des tiers à des fins commerciales.

Nous pouvons fournir des données à des sociétés qui nous sont légalement affiliées et qui sont constituées dans l'Espace Économique Européen. Vos données personnelles seront partagées avec ces entreprises aux mêmes fins que celles énoncées dans la présente politique.

Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Nous nous engageons à protéger votre vie privée et vos données personnelles. Nous utilisons une combinaison de mesures techniques et organisationnelles pour sécuriser vos informations.

Nous stockons vos informations dans différentes bases de données. Vos données sont toujours stockées au sein de l'Union Européenne.

Nous faisons appel à des spécialistes qui sont responsables de la sécurité de notre réseau, de notre infrastructure et de nos systèmes d'information. En outre, nous utilisons différents types de mesures techniques pour protéger vos données personnelles contre l'accès non autorisé, l'utilisation non autorisée et la perte ou le vol de nos données, comme notamment : la protection par mot de passe, les pare-feu, les programmes antivirus et le contrôle d'accès pour nos employés.

Cependant, aucune méthode de transmission ou de stockage des données n'est infaillible. Par conséquent, si une violation des données personnelles se produit et vous affecte, vous en serez informé personnellement dans les circonstances prévues par la loi.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous ne traitons et ne conservons pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou dans la mesure où nous sommes légalement tenus de le faire. Une fois que la finalité a expiré ou a été remplie, vos données personnelles sont supprimées ou restreintes. En cas de restriction, vos données seront supprimées dès que le délai de conservation légal, statutaire ou contractuel n'empêche plus la suppression.

Compte tenu de ce qui précède, la durée de conservation peut varier en fonction de la nature du traitement, mais voici quelques exemples :

  • Les autorités fiscales exigent que nous conservions pendant 7 ans les données relatives à vos factures, paiements et commandes.
  • Nous supprimons les comptes clients inactifs après 7 ans.
  • Si vous faites réparer ou remplacer votre produit par nos soins, nous conserverons votre demande et vos coordonnées pendant 7 ans.
  • Les appels téléphoniques enregistrés sont supprimés après 30 jours, sauf si nous avons une obligation légale de conserver l'appel plus longtemps.
  • Les séquences filmées par les caméras de notre salle d'exposition ne sont pas conservées plus de 4 semaines, sauf si nous constatons un élément suspect sur lequel nous devons enquêter plus avant ou si la séquence doit être conservée plus longtemps en raison d'une autre obligation légale.
  • Si vous vous êtes inscrit à la newsletter et aux promotions marketing (personnalisées), nous conserverons votre consentement pendant 5 ans. Si vous décidez à un moment donné de ne plus recevoir la lettre d'information ou les promotions commerciales, nous conserverons votre demande de retrait.

Quels sont vos droits en matière de protection de la vie privée et comment pouvez-vous les exercer ?

Un aperçu de vos droits :

  • Vous avez le droit d'obtenir des explications sur la manière dont nous traitons vos données personnelles.
  • Vous avez le droit de demander l'accès à vos données personnelles à tout moment.
  • Vous avez le droit de faire corriger vos données personnelles si elles sont incorrectes, périmées et/ou incomplètes.
  • Vous avez le droit d'être oublié. Cela signifie que vous avez toujours la possibilité de faire supprimer ou corriger vos données / votre compte. Ceci ne s'applique pas aux données personnelles dont nous avons besoin, par exemple, à des fins de facturation.
  • Vous avez le droit de vous opposer au marketing direct et au profilage. Le profilage est toute forme de traitement automatisé de données personnelles telles que les préférences et la prévision du comportement. Cela nous permet, par exemple, de créer des profils de clients et de proposer des produits personnalisés en fonction de ces profils.

    Si vous souhaitez consulter, modifier ou supprimer vos données personnelles, ou vous opposer à l'utilisation de vos données personnelles à des fins de marketing, veuillez contacter notre service clientèle. Bien entendu, il est également possible de modifier ou de supprimer vos données dans votre compte sur le site web.

    Pour vous désabonner de la newsletter, utilisez le lien figurant au bas de la newsletter elle-même. Vous pouvez aussi supprimer les cookies. Lisez comment dans notre politique de cookies.

Modifications de la présente politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit d'apporter des modifications à cette politique de confidentialité. Cela peut être nécessaire en raison de l'évolution du marché ou des nouvelles activités de traitement que nous menons. Si vous utilisez notre site web après qu'une modification a été apportée à la présente politique, vous serez réputé avoir accepté cette modification, que vous ayez ou non lu la présente politique.

Avez-vous des questions ou des plaintes ?

Si vous avez des questions ou des plaintes concernant vos données et la protection de votre vie privée, vous pouvez nous contacter à l'adresse contact@fixami.be.

Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité néerlandaise de protection des données.

Autoriteit Persoonsgegevens
Postbus 93374
2509 AJ Den Haag
Pays-Bas

Cette page a été modifiée pour la dernière fois le : 26 septembre 2022